Comme les modèles de voitures et les gadgets automobiles évoluent de jour en jour, il n'en est pas moins des procédés de diagnostic. Il y a plusieurs années encore réparer une voiture ou juste faire la révision d'un moteur prenait plusieurs heures et nécessitait de grandes investigations sous le capot et sous le véhicule. Toutefois aujourd'hui, grâce aux voitures conçues dans l'innovation et dans la technologie, les systèmes embarqués ont largement facilité les tâches des mécaniciens et des experts garagistes.
Le développement du diagnostic
Cet assemblage de termes est très en vogue depuis ces dernières années. Faisant référence à un procédé de détection des problèmes relatifs à un véhicule, le diagnostic électronique est un système moderne usant de la technologie. Il consiste en effet à brancher directement un appareil sur le système de la voiture pour y naviguer et en récupérer des éventuelles causes de pannes ou de problèmes, qu'ils soient mineurs ou majeurs. L'appareil va détecter de façon rapide et efficace la source des problèmes du véhicule, dans les pièces du moteur comme dans les niveaux de fluides et de circuit. Le mécanicien n'est donc plus contraint de toucher à tout ni à tout vérifier pour voir lequel des éléments est défaillant: les freins? La batterie? Les bougies? etc.
Le plus étonnant dans le diagnostic électronique c'est le fait qu'il détecte immédiatement le souci de la voiture grâce aux données échangées entre l'appareil et le système de la voiture. Il peut par la suite déterminer si la pièce à problème est à remplacer ou juste à surveiller. Bien sûr, l'on ne peut lui confier toutes les tâches, le mécanicien lui aussi grâce à son évaluation va exprimer son avis sur les étapes à suivre après identification du problème. Et le petit plus, c'est que même si la voiture n'a aucun problème, lors d'une simple révision de routine, l'appareil peut tout de suite anticiper les éventuels soucis à venir. Le diagnostic électronique est donc un peu comme un carnet d'entretien 2.0 très appliqué chez les mandataires. Par ailleurs, avant la reprise de votre véhicule chez un professionnel par exemple, ce procédé serait effectué.
Le seul souci, c’est que seuls les véhicules ayant des tableaux de bords connectés ou des systèmes embarqués peuvent pleinement profiter du diagnostic électronique. Or il n’y a que les modèles récents et les voitures à équipements à jour qui ont la possibilité d'abriter ce genre de technologie. Pour le reste, il faudra encore se fier aux révisions classiques, ce qui n’est pas mal non plus si l’on a un mécanicien expérimenté.