Le contrôle technique est une étape obligatoire dans la vie d’une voiture. Ce dernier doit se faire tous les deux ans pour vérifier l’état de la voiture. C’est également important pour quele garagiste puisse détecter d’éventuels problèmes et les réparer au plus vite pour le bon fonctionnement de la voiture. Alors qui est concerné par ce contrôle technique et comment cela se passe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qui est concerné ?
Toutes les voitures de moins de 3,5 tonnes sont concernées par le contrôle technique. Vous devrez le faire au bout de 4 ans après la première mise en circulation du véhicule puis tous les 2 ans. Cependant, il est tout à fait possible de le faire de votre propre initiative. Par contre, même si vous faitesle contrôle technique volontairement, il ne pourra pas remplacer celui qui est obligatoire et n’aura aucune valeur légale.
En ce qui concerne le prix, il est fixé librement par les garagistes et peut donc changer d’un centre de contrôle à un autre. Renseignez-vous auprès de plusieurs garages avant de vous décider.
Le déroulement du contrôle technique
Durant ce contrôle, plus de 124 points seront vérifiéssur le véhicule, articulésautour de 10 fonctions importantes. Si certains défauts trouvés sont considérés comme graves par la garagiste, il faudra alors le faire réparer puis effectuer une contre visite pour vérifier une nouvelle fois que le défaut grave a bien disparu. Si votre voiture ne présente aucun défaut, le contrôleur va dresser un procès-verbal de contrôle favorable.
Cependant, si des défauts mineurs sont trouvés maisqui ne nécessitentpas de contre visite, ces derniers seront mentionnés sur le procès-verbal établi par le garagiste.
Une fois le contrôle effectué et la contre-visite faite, si besoin, une vignette sera collée sur votre pare-brise mentionnant la date du prochain contrôle technique. Il faudra le réaliser avant ce délai sous peine de se voir être verbaliser.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre site glinche-automobiles.com