De nombreux arnaqueurs opèrent sur le réseau de la vente automobile : il est donc déterminant de savoir choisir un vendeur fiable et sérieux, de préférence un mandataire professionnel. Rappelons qu’il existe deux types de mandataires : celui qui agit en son nom personnel et le mandataire qui exerce à travers une entreprise de taille intermédiaire. Les risques d’arnaques sont moindres, voire inexistants en ayant recours aux services de ce dernier. Voici les points à vérifier afin de s’assurer de son sérieux et de sa fiabilité.
Le mandataire doit avant tout disposer d’un numéro SIRET ; cela veut dire qu’il a bien été enregistré selon les procédures légales et qu’il est autorisé à exercer ses fonctions. D’autres informations seront aussi visibles sur les sites tels que Score 3 qui est un outil de recherche d’entreprise. Ces informations portent sur l’activité principale de l’entreprise, le capital social, la date d’immatriculation, le nombre d’établissements, les effectifs, l’identité des dirigeants et l’adresse. Le site permet aussi d’en savoir plus sur la solidité financière de l’entreprise, par exemple par le biais de son chiffre d’affaires sur une période donnée. Les autres informations comptables pourront être divulguées sur le site, outre les données financières, comme les ratios financiers (taux de croissance, indépendance financière, rentabilité économique, etc.).
Les avis des clients sont également une mine de renseignements qui aideront à évaluer le sérieux de l’entreprise. Les points à mettre en évidence sont la qualité de la prise en charge de même que l’accompagnement et ce, au-delà de la finalisation de la vente. Idem pour la réactivité et la rapidité de la livraison, ou encore les délais de prise en charge en cas de non-conformité.
La plupart des mandataires disposent d’un atelier mécanique par le biais duquel les contrôles techniques et les réparations des modèles d’occasion sont réalisés. Il pourrait ainsi être intéressant de visiter cet atelier pour en savoir plus sur la qualité des services pour les contrôles futurs. Plus de détails sur glinche-automobiles.com.